Les crédits à court terme

Les crédits de masse à court terme

Crédits accordés aux producteurs regroupés au sein des groupements villageois (GV) et ou au sein des groupements de producteurs de coton (GPC).

Crédits redistribués aux membres en fonction de la demande de chacun et la garantie sera la caution solidaire. Les crédits de masse à court terme qui seront mis en place par la Banque Agricole du Faso se présentent comme suit :

  • Les crédits facteurs de production coton
    Ce sont des crédits destinés à l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles (engrais, insecticides, herbicides, appareils de traitement etc.) pour la production du coton.

  • Les crédits facteurs de production céréales
    Il s’agit des crédits facteurs de production pour les cultures céréalières (maïs, sorgho, petit mil, niébé, soja)

  • Les crédits pour la production des semences améliorées
    Crédit répondant aux besoins en financement pour la production des semences améliorées.

  • Les crédits facteurs de production aux maraîchers et aux périmètres irrigués
    La partie solvable des besoins des maraîchers et des périmètres irrigués est financée par la BADF pour aider à la production du riz, des haricots verts, de la pomme de terre et des légumes (tomates, choux, carottes, oignons…).

  • Le financement des besoins en fonds de roulement des exploitations agricoles
    Besoin en fond de roulement des exploitations agricoles financés par la BADF dès sa première année de fonctionnement (frais de labour, salaires des ouvriers agricoles, frais de carburants et de lubrifiants, pièces de rechange pour tracteurs, frais de récolte…)

  • Les crédits aux artisans pour la production du matériel agricole
    Pour accompagner le programme gouvernemental d’équipement des paysans en matériel agricole, la BADF finance les besoins (achat de matières premières) des artisans pour la production des charrues, semoirs, charrettes…).

  • Les crédits à l’élevage : embouche, aviculture, élevage laitier….
    La BADF finance l’embouche bovine et ovine, l’aviculture, la production laitière, la production et la commercialisation des aliments bétails, l’importation des produits vétérinaires.

  • Les crédits aux groupements villageois féminins et aux associations de femmes
    Les femmes jouent un rôle primordial aussi bien dans la commercialisation des céréales (mil, sorgho, arachide, niébé, soja, riz, sésame…) que dans celle des fruits et légumes (tomates, mangues, oranges, carottes, choux…).
    Ce sont elles qui font la collecte au bord des champs et ou au niveau des marchés des différents produits qu’elles revendront ensuite à des commerçants grossistes.
    Le financement de l’activité de collecte des femmes est capital dans la chaîne de la commercialisation des céréales et des fruits et légumes et c’est la raison pour laquelle BADF s’y investit.

Les autres crédits à court terme

Ces crédits sont accordés soit à des personnes physiques (entrepreneurs agricoles, commerçants de produits ou d’intrants agricoles, artisans…) soit à des structures morales (SA ou SARL), acteurs des chaines de valeur agricoles.

  • Le financement de l’importation des engrais et du matériel agricole
    Pour une disponibilité du matériel agricole (tracteurs, motoculteurs…) des engrais et autres insecticides de qualité et en quantité sur le marché, la BADF finance les entreprises qui opèrent dans ce domaine.

  • Les crédits pour la commercialisation des céréales, fruits et légumes
    Pour permettre aux producteurs de jouir du fruit de leur labeur, la BADF finance les acteurs de l’économie informelle (commerçants des villes et des campagnes) pour qu’ils achètent aux producteurs leurs produits en vue d’approvisionner les marchés.

  • Les crédits pour la commercialisation des produits du cru
    Les amandes de karité et les noix de cajou sont des produits du monde rural destinés à être majoritairement exportés. La BADF accompagne les acteurs de l’économie informelle et les PME/PMI qui s’investissent dans la commercialisation de ces produits.

  • Les crédits pour la commercialisation des produits de rente : sésame, arachide, soja
    La BADF finance la collecte des produits de rente en vue de leur exportation et ou de leur transformation localement. Parmi ces produits, c’est le sésame qui arrive en tête au niveau de l’exportation.
    Le Burkina qui figure parmi les 10 plus gros producteurs mondiaux de sésame en exporte annuellement pour plus de 65 milliards de francs CFA.

  • Les crédits pour la commercialisation de la volaille et du bétail
    Le financement de la commercialisation et ou la transformation des produits de l’élevage rentre dans le champ d’activité de la BADF. Le Burkina qui est un pays d’élevage exporte du bétail et de la volaille vers les pays côtiers : Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria.

  • Les crédits aux investisseurs des pôles de croissance de BAGRE, de SAMANDENI et du SAHEL
    La BADF financera très prochainement les besoins en fonds de roulement des exploitations agricoles du pôle de croissance de Bagré. Il en sera de même du pôle de croissance du Sahel et de celui de Samandéni lorsqu’ils seront opérationnels.

  • Les crédits aux institutions de microfinance
    Pour permettre à un maximum de micro-entrepreneurs d’avoir accès aux services financiers, la BADF noue des partenariats avec un certain nombre d’institutions de microfinance dynamiques pour mettre à leur disposition des lignes de crédit.

Le Fonds de Développement Agricole (FDA)

Le Fonds de Développement Agricole, crée par le Gouvernement Burkinabé, à l’initiative du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydroagricoles, est un guichet de facilitation de l’accès au crédit pour les producteurs du Burkina Faso.

Mission :

Octroi de crédits destinés au financement de toutes les activités agricoles notamment :

  • Production ;

  • L’acquisition de matériel et la fabrication d’équipement ;

  • La réalisation d’infrastructures de conservation et de stockage ;

  • La transformation et la commercialisation de produit agricoles ;

  • Les activités de prestation et de soutien…

Logé au sein de la BADF, le FDA consacre la mise en place d’un dispositif permanent capable de répondre durablement aux besoins financiers des petits exploitants agricoles.

Coopératives agricoles, agriculteurs individuels, entreprises de prestations et de soutiens intervenant dans le secteur agricole, rejoignez le Fonds de Développement Agricole pour le financement de vos projets et pour impulser une nouvelle dynamique dans le secteur de l’agriculture.

Les crédits à moyen terme

Les crédits de masse à moyen terme

Pour permettre aux producteurs de s’équiper en outils modernes de production, la BADF octroie des crédits à moyen terme remboursables en 3 ans pour l’achat de charrues, semoirs, charrettes, motoculteurs et animaux de trait. Il s’agit de crédits qui seront redistribués aux membres qui auront été préalablement sélectionnés. La garantie de ces crédits sera la caution solidaire.

Les autres crédits à moyen terme

  • Les crédits tracteurs
    Certains producteurs de la zone cotonnière qui exploitent de grandes superficies ont besoin de s’équiper en tracteurs et la BADF est prête à les accompagner. Les producteurs qui auront accès à ces financements seront sélectionnés par les sociétés cotonnières et l’Union Nationale des Producteurs de Coton (UNPCB).

  • Les crédits à moyen terme aux entreprises agro-alimentaires
    Plusieurs sociétés évoluant dans l’agro-alimentaire ont des besoins de financement à moyen terme (acquisition de machines, de moyens roulants) que la BADF pourrait satisfaire.
    Il s’agit des huileries qui transforment les graines de coton (CITEC, SAVOR…), de la SAPHYTO (production d’insecticides), des PMI qui transforment les noix de cajou, le tournesol et les mangues, SN- DAFANI (production de jus), de la SOSUCO (transformation de la canne à sucre).
    La BADF intervient également pour aider les nouvelles PMI à s’installer afin de donner une certaine valeur ajoutée aux produits de l’agriculture et de l’élevage.

  • Les crédits à moyen terme aux investisseurs des pôles de croissance de BAGRE, de SAMANDENI et du SAHEL
    La BADF finance les besoins d’investissement (tracteurs et moyens roulants) des investisseurs des pôles de croissance lorsqu’ils sont opérationnalisés.

Les crédits consortiaux

La BADF prévoit prend une part active, aux côtés des autres banques de la place, au financement des besoins d’investissement, de campagne et de fonctionnement des entreprises agro-industriels.

Les entreprises ciblées sont la SOFITEX, la SN-DAFANI, la SN-SOSUCO et la MINOTERIE DU FASO. Les besoins de financement de ces entreprises pouvant être importants, ils seront répartis entre plusieurs banques de la place.

  • Les crédits consortiaux au profit de la SOFITEX
    Au regard d’une part, de son objet social et, d’autre part, en raison de sa forte implication dans le financement direct de la production cotonnière, la BADF entend participer au financement de la SOFITEX pour des montants significatifs.

  • Les crédits consortiaux aux autres sociétés
    Les financements des besoins d’investissement des entreprises agro-alimentaires (SOSUCO, DAFANI, MINOTERIE DU FASO…) étant généralement importants, ils sont syndiqués, la BADF compte, chaque fois, que ses ressources financières lui permettront de prendre part à ces financements.