Le monde est paralysé depuis un bon moment par la pandémie du COVID 19 qui fait ravage au sein de toutes les nations. Il y a de nombreuses pertes en vies humaines et plusieurs tests et recherches sont encore en cours dans le but de trouver le remède radical à cette maladie engendrée par le CORONAVIRUS.

Chaque Etat lutte tant bien que mal contre ce fléau avec les ressources disponibles. Plusieurs dirigeants ont même pris l’initiative de générer des ressources en se privant de certains de leurs avantages financiers. Ceci a été le cas dans notre très chère patrie le Burkina Faso. Les institutions se sont également données le mot pour faire des dons dans le cadre de la lutte contre le COVID 19.

La Banque Agricole Du Faso, notre banque à tous, désirant apporter sa pierre à l’éradication de cette maladie, a pris la décision de faire une donation d’un montant de quinze millions (15 000 000) FCFA.

C’est ainsi que la matinée du vendredi 05 mai 2020 a été consacrée à la remise du don de la BADF au CORONATHON et au Ministère de la Santé.

La délégation de la banque était composée de Mr Mamadou SEREME (PCA), Mr Séraphin KOALAGA (DG), Mr Daouda SIMBORO (DGA), Mr Prosper BONKOUNGOU (DR), Mr Ousseni GADIAGA (DAFC), et de Mme Rosine OUEDRAOGO (RCM).

Aux environs de 10heures30, en présence des membres du coronathon avec à sa tête le Président de l’Assemblée Nationale, des représentants d’autres institutions, et de la Radiotélévision du Burkina (RTB), le PCA et DG ont procédé à la remise d’un chèque de cinq million (5 000 000) de FCFA pour accompagner l’initiative citoyenne que représente le coronathon dans la lutte contre le COVID 19. Ce geste de la banque a été hautement salué et médiatisé. A travers son allocution, le Président de l’Assemblée Nationale a remercié chaleureusement la BADF-ses dirigeants, ses employés et ses clients. Il a également pris l’engagement devant tous, de gérer de manière judicieuse et transparente, l’ensemble des dons reçus.

A 11h30, la délégation de la banque a été accueillie au sein du Ministère de la Santé. En présence de Mr Sorgho Emmanuel (DIRCAB), de plusieurs membres du Ministère, et de la RTB, le PCA a remis le chèque de dix millions (10 000 000) FCFA au nom de toute la banque. Monsieur Sorgho qui a représenté la Ministre empêchée, a félicité vivement la banque car dit-il « c’est un grand apport qui vient renforcer les efforts fournis pour l’éradication du COVID 19 au Burkina Faso ».  A l’issue du cérémonial, une photo de famille a été prise, suivie des interviews télé et radios.

Les cérémonies de remise de don ont été diffusées sur les chaines de la Radiotélévision du Burkina (RTB) le samedi au journal télévisé de 20h et lors du programme télévisé du coronathon à 21h.

La Radio Nationale du Burkina (RNB) a également relayé l’information sur ses ondes radiophoniques le samedi au journal télévisé de 13h et 19.